Les câbles à paire torsadée

Le câble à paires torsadées est composé de huit fils, torsadés deux à deux par paires, d’où son nom de paire torsadée ! Vous pouvez en voir un exemple sur la figure suivante.

pourquoi utiliser 8 fils ?

Par principe, il n’y a besoin que de deux fils pour faire passer une différence de potentiel.
Aujourd’hui, dans la plupart des réseaux, nous utilisons 2 paires, soit 4 fils, car nous utilisons une paire pour envoyer les données, et une paire pour les recevoir. Nous n’utilisons donc que 4 fils sur 8.
Cependant, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait, et peut-être que demain nous voudrons faire passer plusieurs informations sur un même câble.
Ainsi, le câble à paires torsadées a été créé avec 8 fils, alors que deux auraient suffi, pour permettre son évolution.

 

Il existe plusieurs sortes de câbles

– Câble à paire torsadée catégorie 1

Ce type de câble est Destiné à transmettre la  destiné à transmettre la voix,  il n’est apparemment pas ou plus utilisé.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 2

Ce type de cable est destiné à transmettre à la voix et les données vitesse maximum à 4 Mbit/s il est composé de quatre paire torsadée (Token ring lent) il n’est apparemment pas ou plus utilisé.

 

– câble à paire torsadée catégorie 3

Ce type de câble  et destiné à transmettre la voix et les données il est conçu pour une vitesse maximale de 10 Mbit/s,  il est composé de quatre paire torsadés et de trois torsions par pied,  ce type de câbles était utilisé surtout pour la téléphonie et pour le réseau Ethernet 10 Mb/s.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 4

Ce type de câble  est destiné à transmettre à la voix et les données, il est conçu pour une vitesse maximale de 16 Mbit/s, il est composé de quatre paires torsadée en cuivre (Token ring rapide),  il a été remplacé par le câble de catégorie 5 et 5e.
Il était utilisé dans les réseaux 10BASE-T.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 5

Ce type de câble est destiné à transmettre la voix et les données à une vitesse maximum de 100 Mbit/s, est utilisé pour les réseaux 100BASE-TX, il a été remplacé par la catégorie 5e.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 5e

Ce type de câble est destiné à transmettre  la voix et les données à une vitesse maximum de 1000 Mbit/s (Gigabit),  il est composé de quatre paire torsadées en cuivre. Il est utilisé dans les réseaux de type GIGABIT Ethernet ou Fast Ethernet.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 6

Ce type de câble est estimé à transmettre la voix et les données,en outre il est destiné aussi à pouvoir alimenter directement les périphériques compatibles (PoE) tel que les caméras etc …
Il est utilisé comme le câble de catégorie 5e dans les réseaux Gigabit.
La norme a évolué en 2008 pour devenir le 6a avec une bande passante de 500 Mhz.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 7

Ce type de câble est très peu utilisé mais il permet le transport d’un signal de télévision modulé en bande VHF ou UHF.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *